Le métier du « Management de Transition » est né aux Etats-Unis et aux Pays-Bas dans les années 70. Aux Pays-Bas, travailler avec des extérieurs est un réflexe et s’inscrit dans une pratique courante. Les dirigeants admettent qu’ils ne peuvent pas être bons dans tous les domaines.
En France, l’activité est apparue à la fin des années 1980 dans l’industrie notamment et plus récemment dans le secteur de la santé.
Le Management de Transition est le recours à des compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique.
Le Management de Transition apparaît comme une solution efficace pour un établissement qui, dans une situation d’urgence, de changement ou devant mener un projet stratégique, réalise ses objectifs et poursuit la mise en place d’une nouvelle organisation sans sacrifier ni son développement ni sa paix sociale.
Le « manager de transition » est ainsi présent pour une durée déterminée, en réponse à une problématique identifiée. Son expertise et son regard extérieur lui permettent de comprendre les difficultés de la structure et grâce à son indépendance et sa neutralité, il créé l’adhésion des personnels aux solutions proposées, tout en s’appuyant sur les ressources internes.
Les domaines d’intervention du manager de transition :