Les établissements médico-sociaux regroupent, entre autres, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures pour personnes en situation d’handicap. Ils ont pour mission d’apporter un accompagnement et une prise en charge aux publics dits « fragiles », en situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance.
Ces structures sont de différents ordres selon qu’elles prennent en charge des enfants et jeunes adultes ou des adultes.
Les établissements et services relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) comme les Maisons d’enfants à caractère social (MECS), les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des familles, des foyers de l’enfance ou des centres maternels, les établissements et services d’enseignement spécialisé pour mineurs ou jeunes handicapés comme les Centres médico-psychopédagogiques (CMPP), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), Instituts médico-pédagogiques (IMP), les Instituts d’éducation motrice (IEM), Instituts médico- professionnels (IMPRO) ou les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD),